La municipalité a voté le transfert de sa zone d’activités légères du quartier Bellevue, située Chemin de la 2e Voie, à la communauté d’agglo. L’ensemble des terrains et bâtiments sont donc cédés à l’intercommunalité, à l’exception de celui qui héberge le PACTE 62. On vous explique pourquoi.

À peine visible depuis le chemin de la 2e Voie, la zone d’activité légère Bellevue, située à l’arrière de l’ancienne usine Noroxo, appartenait jusqu’alors à la ville. Sauf que, depuis la loi NOTRe de 2015, la compétence liée au développement économique revient aux intercommunalités. Il convenait donc de procéder au transfert en pleine propriété de la ZAL au profit de la communauté d’agglomération de Lens-Liévin qui aura désormais la charge des travaux d’entretien et de requalification – plus que nécessaires – de cette zone. Ce qui a été acté lors du dernier conseil municipal.

L’ensemble des terrains, soit un peu plus de 58 000 m2 sur lesquels sont implantés quatre bâtiments de type entrepôts et bureaux – dont la valeur est estimée à près de 950 000 euros – vont donc rejoindre le giron de la CALL. À l’exception du local du PACTE 62 qui pourra encore occuper les lieux gratuitement pendant deux ans. Une volonté de la municipalité qui souhaite permettre à l’association, née vers la fin des années 1990, de poursuivre son activité d’aide sociale.

« Que va-t-il advenir de l’épicerie solidaire une fois passé ce délai, s’est inquiété le communiste Jean-Marie Fontaine. Il faudrait réfléchir à trouver une solution car nous ne voulons pas qu’elle disparaisse et encore moins de Harnes. » Et le maire, Philippe Duquesnoy d’assurer qu’avec son équipe, il travaille déjà sur ce dossier depuis un moment. « On essaie de récupérer des bâtiments pour que l’association puisse s’y installer durablement. »

Source La voix du Nord