communiqué de presseC’est avec émotion, colère et effroi que les militants et élus communistes du Pas-de-Calais ont appris le meurtre de plusieurs journalistes de « Charlie Hebdo ». Acte inqualifiable, nous condamnons avec extrême fermeté ces procédés terroristes et apportons notre soutien plein et entier à toute l’équipe du journal et aux familles des victimes.
Les municipalités communistes du Pas-de-Calais ont décidé de mettre le drapeau tricolore en berne pour marquer leur stupeur et leur solidarité avec le journal.
Au travers de cette horreur, c’est la liberté d’expression, valeur maîtresse de la République, qui est lourdement entachée. Toutes les formes d’extrémismes doivent être condamnées avec la plus grande des fermetés. Par ailleurs, nous appelons au calme et à la mesure. La vigilance est de mise alors que certains commencent déjà à instrumentaliser ce terrible événement. Plus que jamais, c’est la solidarité et l’intelligence qui doivent triompher de l’obscurantisme forcené.
Aussi, nous appelons le plus grand nombre de nos concitoyens à participer aux différents rassemblements qui vont se tenir dans les heures et les jours à venir.

Hervé POLY, Premier secrétaire de la fédération PCF du Pas-de-Calais
Les élus communistes et républicains

Soutenez notre action !