Image1Un bel été pour nos jeunes harnésiens ? CERTAINEMENT, MAIS PAS POUR TOUS !!!

Le camp itinérant prévu cet été pour les jeunes harnésiens a été annulé suite à un nombre insuffisant d’inscriptions.

Il y avait nécessité de constituer un groupe de 15 jeunes et seulement 9 ou 10 jeunes avaient fait la démarche de s’inscrire.

  • Y-a-t-il eu mauvaise communication autour du projet ?
  • Est-ce la conséquence d’un coût trop élevé pour les familles ?
  • Le groupe n’aurait-il pas pu être constitué et le projet mis en œuvre, si on avait laissé un peu de temps et effectué des relances ?

Toujours est-il que ce camp a été annulé et que les jeunes qui étaient engagés dans ce projet se sont retrouvés, certainement, sans solution et sans vacances…

Nous pensons qu’il faut redonner à tous ces accueils les valeurs portées par l’Éducation populaire, Éducation populaire dont la mission originelle est de participer à l’émancipation du peuple par la culture au sens large, par la connaissance et par l’éducation non formelle

Les accueils de loisirs ou de vacances ne sont pas QUE des temps occupationnels, des temps de consommation d’activités,… Ce sont aussi, ET SURTOUT, des temps d’éducation : respect des règles de vie commune, notion de justice, solidarité et investissement dans des projets communs, recherche du consensus, citoyenneté, reconnaissance de chacun comme membre du groupe, écoute, respect de l’autre, émancipation… et laïcité.

Ne pas faire partir ce groupe incomplet, c’était peut-être faire des économies… Mais c’était aussi, ET SURTOUT, ne pas permettre à ces jeunes de vivre des moments particulièrement enrichissants… C’était aussi, et peut-être, laisser des jeunes désœuvrés et livrés à eux-mêmes.

Nous défendons l’idée que l’Éducation et la Culture ne doivent pas être perçues comme de simples sources de dépenses, mais un investissement pour l’Avenir.

Beaucoup de familles le comprennent.
Les Éducateurs en défendent l’idée à chaque instant…

Il reste à ce que les élus en soient convaincus !

 

 

Soutenez notre action !