Facebook est un espace exploité par certains pour afficher des liens d’amitié et par d’autres pour déverser des propos haineux ou calomnieux.

Parfois, certaines pages publiques sont source de beaucoup d’ambiguïté et questionnent quand on y découvre les liens d’amitié que certaines personnes y tissent.

image

Ainsi, la page personnelle — avec un profil public (c’est à dire que tout le monde peut y accéder) — de la Présidente de l’association HARNES C’EST VOUS, toute nouvelle conseillère municipale déléguée aux fêtes et cérémonies, veuve de l’ancien trésorier de la section PS de Harnes et actuelle trésorière de cette section, affiche les liens d’amitié qu’elle entretient.

Rien d’anormal à cela puisque Facebook est justement destiné à mettre en relation des personnes présentant des liens d’amitié ou de connaissances.

Aucune surprise lorsqu’on y découvre que cette dame « LIKE » ( « aime » ) HARNES C’EST VOUS et bien évidemment Philippe DUQUESNOY et Sylvain ROBERT (tout nouveau Maire de Lens et premier Vice-président de la CALL),…

Rien de grandement surprenant d’y voir un autre LIKE en direction du Comité de Harnes du Parti de Gauche dont on se rappelle l’émotion générée par sa tête de liste qui avait affichée son ralliement personnel au candidat PS Philippe DUQUESNOY contre la liste POUR HARNES, L’HUMAIN D’ABORD ! allant ainsi à l’encontre de l’avis d’une partie importante de ses colistiers. L’avenir révélera (ou pas) les éventuelles contreparties à cette manœuvre qui va à l’encontre des prises de position du Coprésident de Parti de Gauche Jean-Luc MÉLENCHON.

image

Là où le bât blesse (et ce n’est pas peu dire), c’est qu’on y découvre un LIKE en direction du nouveau Maire FN d’Hénin-Beaumont Steeve BRIOIS.

Même si on peut considérer qu’il s’agit d’une performance d’aimer à la fois Philippe DUQUESNOY, Sylvain ROBERT, Jean-Luc MELENCHON et Steeve BRIOIS, cette démarche questionne en période électorale, juste après les municipales et avant les européennes…

Il faut espérer qu’il s’agisse d’une erreur de manipulation informatique à mettre sur le compte d’une grande fébrilité ou d’un grand énervement post-électoral.

Dans ce cas, il sera nécessaire que cette personne lève urgemment toutes les ambiguïtés constatées par une déclaration publique circonstanciée.

Dans le cas contraire, un éclaircissement s’impose ; gageons que Philippe DUQUESNOY saura mettre de côté les liens qui le lient à cette personne pour exiger sa démission du conseil municipal et de la Présidence de l’association de soutien à la majorité municipale HARNES C’EST VOUS.

(publié le mardi 29 avril 2014 à 18H04)

 

Soutenez notre action !