Le nouveau gouvernement remet en question l’organisation de la semaine scolaire avec la possibilité du retour à une semaine construite sur 4 journées d’enseignement.

À HARNES, les parents sont consultés actuellement sur ce point dans le cadre d’un « sondage » organisé par la ville. Ce document est à rendre pour lundi (dans 3 jours…), laissant certes un peu de réflexion aux parents, mais ne leur permettant pas d’échanger entre eux sur le sujet.

Fallait-il organiser une consultation nominative ou une consultation anonyme pour ne pas contraindre l’expression des parents, voire engager une consultation par voie numérique ? Cette consultation a au moins le mérite d’exister et c’est déjà le principal.

Quel sera le retour effectué en direction des parents ? Comment et quand seront-ils prévenus de l’organisation à venir (afin qu’ils puissent prendre leurs dispositions pour leur vie familiale) ? Les parents pourront-ils espérer un retour personnalisé aux remarques qu’ils auraient éventuellement fait figurer sur le questionnaire ?

Qu’en sera-t-il de l’avis des enseignants de toutes les Ecoles de la ville ? Ils seront, bien évidemment, conduits à se prononcer sur ce point dans le cadre du conseil d’école…

Les élus, et en particulier les élus de notre groupe, seront-ils également informés et/ou consultés ? Espérons-le !

Enfin, une autre question se pose concernant l’accueil périscolaire : Les TAP étaient gratuits à Harnes en partie grâce aux fonds versés par le Ministère ? Il serait étonnant que l’accueil périscolaire du mercredi ne le devienne ! Combien coûtera l’accueil du mercredi ?

Enfin, qu’en sera-t-il des animateurs recrutés pour les TAP ? La municipalité a-t-elle un projet professionnel pour ces animateurs engagés à l’occasion de la mise en place des TAP ?

Le principal est bien de tenir compte de l’intérêt des enfants et de l’avis des adultes : Parents + Enseignants + Élus.

Soutenez notre action !