Sylvain ROBERT, Président de la CALL, a informé les 8 maires concernés par l’existence d’un Centre de Première Intervention* (CPI) sur le territoire de leur commune** qu’il envisageait de mettre un terme au Centre d’Intervention des Pompiers de l’Agglomération de Lens-Liévin (CIPALL). Cette décision serait en lien avec « un budget 2015 construit sur un contexte de restrictions budgétaires et par la nécessité de rechercher de nouvelles sources d’économie pour 2016« . Cette décision sera proposée au vote lors du prochain conseil communautaire prévu le 29 juin prochain.

Voir le courrier de Sylvain ROBERT

Bruno TRONI, Maire de Billy-Montigny et Président du groupe Communiste et républicain à la CALL, a réagi vivement à cette orientation que notre groupe désapprouve. Nous avons exprimé notre indignation face à la suppression d’un service public au seul motif que le budget communautaire ne pourrait plus supporter son fonctionnement. Nous partageons entièrement l’incompréhension des chefs de centre qui, pas plus que les élus, n’ont été invités à débattre ni à émettre quelque avis que ce soit sur cette question.

Voir la réponse apportée par notre groupe

Pompier volontaire de la CALLAlors que le Président Sylvain ROBERT et son groupe majoritaire se targuent d’avoir de l’ambition pour notre territoire, il est plus que regrettable de voir des services publics de proximité sacrifiées au profit d’autre projets, aussi inutiles que dispendieux.

 

 

* Les CPI effectuent des missions précises, non urgentes et gratuites comme : Reconnaissances diverses, fuites d’eau, épuisement et assèchement de caves, protection contre les essaims d’abeilles après information auprès d’un apiculteur, destruction de nids de guêpes, frelons ou autres insectes nuisibles, chutes d’arbres sur la voie publique, bâchage de toits, menace de chute d’objets, balisage d’engins de guerre, capture, protection et sauvetages de chiens et chats. Les Pompiers des CPI sont des sapeurs-pompiers volontaires et ne sont pas habilités à intervenir pour les chiens dits dangereux ou agressifs.

** Les 8 CPI de la communaupole sont basés à Loos-en-Gohelle, Noyelles-sous-Lens, Billy-Montigny, Pont-à-Vendin, Meurchin, Sains-en-Gohelle, Servins (CPI des Collines de l’Artois) et Aix Noulette.

 

Soutenez notre action !